SORTIR À NEUFCHÂTEAU

Visitez Neufchâteau et son centre historique

Fière de son label « Les 100 plus Beaux Détours de France », la ville de Neufchâteau, établie sur la rive droite de la Meuse et autrefois protégée par un château ducal, a pris son essor dès le Moyen-Âge grâce au commerce drapier. Son paysage urbain, modelé entre le XIIème et le XVème siècle, est dominé par des édifices majeurs comme les églises Saint-Christophe et Saint-Nicolas. L’architecture civile est quant à elle très marquée par les reconstructions du XVIème et du XVIIIème siècle, à l’initiative d’une bourgeoisie composée de riches commerçants et d’officiers ducaux.

L’ancien hôpital Saint-Jean de Jérusalem.

Datant de 1292, ce bâtiment est une des plus anciennes fondations hospitalières de la ville.

+ d'infos

Le Musée de la Poupée.

La tête et les jambes.
A travers des poupées mises en scène dans leur cadre de vie, de 1850 à nos jours, découvrez la vie quotidienne de notre région autrement.

+ d'infos

La place Jeanne d’Arc

Anciennement place du Marché et place Royale et considérée comme le coeur historique de la cité, elle distribue les rues principales et présente une continuité et une unité spatiale exceptionnelle.

+ d'infos

Le théâtre du Scala

Espaces détente
Construit en 1829, ce théâtre à l’italienne vous surprendra par son architecture exceptionnelle entre son plafond de plan elliptique, ses deux balcons et son décor où se mêlent anges musiciens, guirlandes florales ou encore colonnes peintes en faux-marbre...

+ d'infos

L’Escalier Renaissance

Il fût reconstruit au milieu du 16ème siècle, et sa récente restauration en 2014, lui a redonné son élévation et son accessibilité jusqu’à la salle de fonction de tour de guet.

+ d'infos

Hôtel Collenel

Ce vaste hôtel particulier présente ses deux époques de construction, au XVIè et au XVIIIème siècle : la maison entre cour et jardin a été construite par le baron de Bourlémont en 1537; il en subsiste cheminée, fenêtres et poutres d’origine.

+ d'infos

L’Eglise Saint-Nicolas

Construite sur une forte déclivité à proximité du site de l’ancien château ducal dominant la ville, l’église Saint Nicolas succède à un édifice primitif de la fin du XIème ou du début du XIIème siècle.

+ d'infos

L’Eglise Saint-Christophe

L’église primitive de Saint-Christophe existait déjà au milieu du XIème siècle, son plan est parfaitement orienté vers l’Est. Reconstruite au début du XIIe siècle, puis une nouvelle fois au début du XIIIème siècle, l’église a gardé une allure assez homogène.

+ d'infos

La Maison des Goncourt

Cet hôtel particulier fût reconstruit dans la seconde moitié du XVIIIème siècle. L’hôtel doit son nom à l’un de ses propriétaires, Pierre-Antoine-Victor Huot de Goncourt, ancien capitaine d’artillerie et oncle des écrivains Jules e Edmond de Goncourt, qui l’acheta en 1816.

+ d'infos

Hôtel de Houdreville

Datant du 16ème siècle, c’est l’édifice subsistant le plus remarquable de la Renaissance que nous trouvons dans le Centre Historique de la ville.

+ d'infos

Eglise du couvent des Dames Augustines

En 1639, des religieuses de la congrégation Notre-Dame, un ordre fondé en 1597 par Pierre Fourrier et Alix L Clerc, quittent Epinal pour venir s’installer à Neufchâteau.

+ d'infos

Chapelle de l’hôpital du Saint-Esprit

L’hôpital est fondé en 1237 par frère Robert, religieux de l’ordre hospitalier du Saint Esprit venu de Rome, il subit plusieurs agrandissements, rénovations ou reconstructions.

+ d'infos

SHOPPING

A quelques mètres de notre hôtel, au centre-ville, empruntez la rue de France pour profiter d’un instant shopping où vous attendent tous types de commerces.

 

CINÉMA

Face à notre établissement, Néopolis, le tout nouveau cinéma inauguré en 2018, vous invite à découvrir son programme avec les toutes dernières sorties en salle. Infrastructure moderne et configuration high-tech sont au rendez-vous pour une évasion garantie le temps d’une séance.

+ d'infos

SPECTACLES & EXPOS

Situé à l’extrémité de la rue de France, le Trait d’Union est le «théâtre» annuel de spectacles et d’expositions en tous genres. N’hésitez pas à consulter le programme disponible

+ d'infos